Nos aides mnésiques en FDL sur la notion de « nombre ».

Dernièrement les CE1 ont découvert les notions de genre et de nombre, alors qu’au CE2, nous travaillons sur l’accord dans le groupe nominal, l’occasion pour tout le groupe classe d’imaginer ensemble des référents imagés porteurs de sens.

Bravo à tous pour les idées trouvées, à Ninon et Stella pour la représentation du « singulier », à Hugo et Maxence pour le « pluriel ».

Nous avons retenu qu’un nom est au singulier quand on parle d’une SEULE chose, d’un SEUL animal, ou d’une SEULE personne.

Pour le S: il n’y qu’un SEUL soleil.

Pour le G: une personne ne peut jouer qu’avec une SEULE guitare à la fois.

Pour le U: un SEUL doigt levé pour indiquer le chiffre 1.

Pour le L: il n’y a qu’une SEULE lune.

Pour le R: le personnage de « Rémi sans famille » qui se sent bien SEUL.

 

Nous avons retenu qu’un nom est au pluriel quand on parle de PLUSIEURS  choses, PLUSIEURS animaux, ou PLUSIEURS personnes.

Pour le P: Casse-noisette porte un chapeau avec PLUSIEURS plumes.
Pour le L: les lutins du père-Noël qui sont PLUSIEURS et donc très nombreux.
Pour le R: les rennes du père-Noël qui sont plusieurs eux aussi.
Pour le E: les étoiles dans le ciel, qui sont plusieurs elles aussi! (contrairement au soleil et à la lune du singulier).

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html

 

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