Silver notre premier Robot

Il y a trois semaines, Madame a ramené un robot qui s’appelle Silver. Il fait tout ce qu’on lui dit. On doit le programmer sur son dos avec les touches. Plus tard, Madame a dit qu’on pourrait le programmer directement sur une tablette avec une application spéciale « blue-bot ».

Si on appuie sur la flèche qui va vers l’avant, il avance tout droit. Si on fait la flèche vers la gauche, il tourne à gauche. Si on déclenche la flèche de droite, il va à droite. Et la dernière flèche, c’est l’arrière, pour qu’il recule.

On apprend à le programmer en mathématiques en espace et géométrie. Ce n’est pas aussi facile que cela, car on doit bien réfléchir aux déplacements pour le conduire où l’on veut. Il faut faire attention au nombre de fois où l’on appuie sur les touches, et bien se concentrer quand on veut le faire tourner.

On s’en sert en atelier parents en petit groupe. On fait des  jeux sur des plateaux géants fabriqués par Madame. On a un tapis coloré pour l’anglais. On a un tapis des pronoms personnels pour s’entraîner à conjuguer les verbes en -er en FDL.  Et le dernier jeu, c’était pour s’entraîner à multiplier des nombres par 10. On joue en équipe, car on doit amener Silver le plus vite possible à l’arrivée en répondant aux questions. On gagne tous ensemble!

Article écrit par Noa.

Voici quelques photos de l’atelier d’hier. Les CE2 travaillaient à la fois en espace géométrie pour déplacer le blue-bot sur le plateau de jeu géant, et en nombres et calculs en travaillant la compétence « multiplier par 10 ».  L’usage du blue-bot est aussi comme vous pouvez l’imaginer chers parents source d’émulation et donc de motivation. Mais, il ne doit surtout pas être assimilé à un « gadget » et les enfants doivent bien comprendre ce qu’ils travaillent quand ils l’utilisent. Mme Hoguet.

 

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