Quelques photos de l’atelier parents de la semaine dernière

La semaine dernière en ateliers parents:

_ Les CE1 ont travaillé en lecture afin d’améliorer leurs compétences en fluence, et en mathématiques en espace géométrie autour de tangrams.

En fluence, de petits jeux chronométrés leur ont été proposés sur le dernier texte étudié en compréhension écrite pour travailler le balayage visuel, la lecture globale, et les capacités d’attention. Objectif pour tous: battre leurs records précédents de mots lus en 30 secondes.

L’application tangrams HD sur tablette leur permet de travailler leurs capacités à reproduire des assemblages de figures planes. C’est aussi l’occasion de lutter contre ses frustrations par l’approche des essais, des erreurs. Des aides imagées leur sont proposées au fond de la classe auxquelles ils ont accès pour visualiser les tangrams finalisés, mais elles doivent être consultées sur place. On travaille alors aussi la mémoire. Le défi des CE1: c’est de réussir à réaliser les 60 tangrams animaux proposés de manière collaborative en se les répartissant: chacun indique sur une fiche de synthèse ses réussites et ses temps.

_ Les CE2 ont travaillé en FDL autour des homophones grammaticaux on/ont, son/sont, a/à, est/et. Quatre affiches leur servaient de référents pour réfléchir sur un petit jeu de cartes à pinces. Les voici: (j’ai repris les affiches superbement conçues par une super maîtresse blogueuse) afficheshomophones.  Dans un contexte donné, au sein d’une phrase, les enfants devaient faire un choix entre a et à par exemple en s’aidant des affiches, et matérialiser leur choix en accrochant une petite pince. Une fois 5 cartes traitées, ils devaient faire appel à la maman de Noa, pour justifier leur choix, et revenir sur d’éventuelles erreurs, avant de produire une trace écrite de leur travail. Bravo les CE2: vous vous êtes montrés particulièrement concentrés sur cet atelier.

Les CE2 ont également travaillé en mathématiques en espace-géométrie et notamment en programmation avec notre robot ozobot autour de la compétence « coder pour prévoir ». Il s’agissait pour eux de réfléchir en binôme sur des parcours missions autour des contes étudiés en période 2.

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