Avoir et être: VERBES d’état (représentation visuo-sémantique imaginée par les CE1 pour faciliter la mémorisation d’une notion en FDL)

En ce moment, les CE1 travaillent sur la conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent. Nous avons remarqué que nous utilisons beaucoup ces verbes. Pour identifier un verbe dans une phrase, nous avons pris l’habitude de repérer l’ACTION décrite dans une phrase, et de vérifier notre hypothèse en le mimant. En faisant « vivre » des phrases debout avec nos colliers FDL, on a constaté que les verbes AVOIR et ÊTRE ne relataient pas des actions, et qu’on ne pouvait pas les mimer. C’est pour cela qu’on dit que ce sont des VERBES d’états.

Lilou s’est alors rappelée que plus tôt dans l’année, on avait aussi appris qu’on pouvait transformer une phrase affirmative en phrase négative (référent « Monsieur NON ») et qu’alors les mots de la négation encadraient le verbe. C’est donc cette technique que nous avons utilisée pour repérer AVOIR et ÊTRE conjugués dans nos phrases.

 

Je félicite d’ailleurs les CE1 qui commencent vraiment à développer des techniques efficaces en FDL pour analyser la fonction sujet et les natures (verbes, déterminant, nom, pronom personnel). Vos efforts payent en ce sens, et on s’aperçoit que les référents imagés construits ensemble commencent à vous permettre sur du long terme de garder en mémoire et de faire du lien! BRAVO!

Sur notre lancée, nous avons imaginé vendredi et lundi dernier un référent visuo-sémantique que je trouve particulièrement réussi.

L’idée de base vient d’Abbygaëlle: elle a proposé de partir d’une silhouette en forme de N pour se rappeler que les verbes AVOIR et ÊTRE peuvent être facilement identifiés sous leur forme conjuguée dans une phrase  en utilisant la technique de « Monsieur NON » (transformation en phrase négative). Tom a jugé bon de faire clairement apparaître Monsieur Non sur notre référent en dessinant son chapeau. Sur le visage de Monsieur NON, les CE1 ont fait apparaître en rouge AVOIR, et ÊTRE. Monsieur NON porte une cravate sur laquelle est indiquée le mot « état », puisque nous avons vu que ces deux verbes faisaient exception: ce ne sont pas des actions contrairement à tous les autres verbes! Ninon a alors décidé d’indiquer le mot « action » (comme l’enseigne du magasin) et de le barrer. Enfin, Elsa, Léo et Charlotte ont réfléchi à des exemples d’utilisations courantes des verbes AVOIR et ÊTRE: avoir faim, avoir chaud, être malade, être amoureux…. Solène a proposé que nous représentions l’idée d’états par des émojis.

Tous les CE1 sont alors passés en phase de dessin individuel. La version finale pour soutenir l’apprentissage de la leçon retenue est celle de Noé, couplée avec des éléments figurés par Ninon. (Mais les dessins de tous particulièrement réussis sont affichés en classe).

Bravo à tous pour cette chouette réflexion collective: une vraie équipe!

Je vous propose de visionner cette vidéo pour encore renforcer votre compréhension. Bon visionnage!https://www.reseau-canope.fr/fondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-verbes/des-verbes-particuliers-etre-et-avoir.html

 

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