Ateliers parents du 28/01/19

En début de semaine, nous avons eu la chance de pouvoir travailler en ateliers avec la maman d’Oscar.

Côté CE1:

_ un premier atelier MATHS espace géométrie pour travailler sur les solides et la perception en 3 dimensions. Les CE1 ont adoré ce travail effectué en binôme. Chaque binôme avait une série de cartes challenges à traiter dans l’ordre qu’ils souhaitaient (mais je leur avais bien précisé que la numérotation était associée à des difficultés croissantes. )Sur chaque carte: à la manière d’une notice, étaient indiquées les pièces dont ils allaient avoir besoin, et l’objectif fixé: une vue à obtenir en positionnant les pièces. Mais attention, il s’agissait d’une vue du dessus. Un vrai travail de perception, alliant mémoire, et lutte contre la frustration. Les CE1 ont assuré pour une première et je les en félicite! Ils devaient remplir une fiche de suivi de leur travail avant de pouvoir reprendre lors de la prochaine séance et revenir sur les challenges sur lesquels ils ont bloqué.

_ un second atelier FDL où ils ont pu avec notre robot Silver rebrasser la conjugaison d’AVOIR et ÊTRE au présent autour d’un plateau géant des pronoms personnels. Un beau travail d’équipe. Ils étaient vraiment très concentrés.

Côté CE2:

_ un premier atelier autonome en MATHS espace géométrie, avec un nouveau fichier progressif: le fichier repro***. Il s’agissait de reproduire des assemblages de figures sur quadrillage, mais la difficulté tenait en des bouleversements d’échelles des cases: parfois, plus petites, parfois plus grandes, parfois orientées de façon oblique…..

_ Pour le dernier atelier du jour: nous avons repris la mémorisation des tables avec notre application fétiche: Mathemagics (déjà présentée sur le site). Tous ont avancé, et nous avons ainsi pu faire le point sur ce qui bloquait encore afin de se fixer de nouveaux objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 − 90 =