Représentation visuo-sémantique des CE2 sur la notion d’adjectif qualificatif en FDL.

Mardi les CE2 ont imaginé de manière collaborative une image mnémotechnique reprenant toutes les idées à retenir autour de l’adjectif.

Bravo à tous: c’est très réussi!

_ l’adjectif (dont notre couleur référente en classe est le vert) est représenté dans la lettre A. L’adjectif qualificatif est un élément du GROUPE NOMINAL (Déterminant + NOM dessinés dans la lettre D). (Rappel: nos couleurs de référence au sein de classe pour la nature « nom » est le bleu, et le « jaune » pour le déterminant.)

_ Comme les flèches l’indiquent, l’adjectif peut être placé DEVANT ou DERRIERE le nom Les enfants ont choisi de mettre cette indication précisément au-dessus de la lettre D, car ces mots commencent par la lettre D. C’était l’idée de Stella.

_ Les adjectifs sont des mots qui donnent des renseignements, des précisions, des informations sur le nom. C’est pourquoi Hugo a eu l’idée de dessiner une télévision autour des lettres T et F (rappelant la chaîne TF1 et son journal télévisé), et un micro sur la lettre I.

_ Enfin, il faut se rappeler qu’on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs pour préciser le nom, d’où l’information « plusieurs » retranscrite: « (TF)1 ou plusieurs ». C’était l’idée de Malova.

_ Pour terminer, Hugo a eu l’idée de représenter le fait que les adjectifs s’accordent avec les noms qu’ils qualifient par le symbole de l’électricité figurée par la télévision et le Pikachu.

Alors c’est vrai que nos idées peuvent paraître « tordues », mais croyez-moi pour palier aux multiples difficultés de notre langue française, les images imaginées de toutes pièces par les élèves eux-mêmes leur permettent de se raccrocher à des référents solides au quotidien dans la classe en se reportant aux affiches. Plus les référents sont personnels, originaux , drôles, plus la trace mise en mémoire fonctionne. Bien évidemment, sur du long terme, ils n’en auront plus besoin, mais en attendant, dans la phase d’appropriation de la notion, elle les aide beaucoup dans les stricts exercices de réinvestissements, ou plus difficile lors des transferts en dictée de phrases ou en production écrite.

 

 

Pour améliorer ta compréhension et optimiser tes chances de mémorisation, je te conseille de visionner ces vidéos.

  1. sur rôle de l’adjectif: https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html
  2. sur la place de l’adjectif: https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html
  3. sur les accords de l’adjectif: https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/ses-accords-simples-avec-le-nom.html

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