INFO parents concernant la technique de la soustraction posée (IMPORTANT)

Plusieurs parents sont venus vers moi au sujet de la technique de la soustraction posée (et ils ont bien fait), voici donc quelques précisions qui me semblent importantes.
Il existe 3 techniques pour la soustraction posée lorsqu’il y a retenue (que je vous détaille ensuite). Me concernant, je suis la technique plébiscitée dans les  programmes actuels en enseignant aux enfants la méthode anglo-saxonne, associée à une réflexion sur la nécessité ou non de poser l’opération.

En effet, il faut apprendre à l’élève à réfléchir et analyser : ai-je besoin de poser l’opération pour faire 1000 – 134 ? Non ! Ce sera travaillé et encouragé…pour que la technique posée ne soit pas systématique mais à bon escient ! (Tout comme, on ne posera pas 1 034 656 – 798 099 …on prendra la calculatrice !).

MAIS je n’imposerai aucune méthode à mes élèves. Je vois bien que certains pratiquent la méthode traditionnelle car ils se sont entraînés ainsi à la maison avec vous, ou alors parce qu’ils ont travaillé cette technique auparavant avec un autre enseignant. Peu importe du moment que ça leur convienne et que cela les mène en situation de réussite. Je les laisse opter pour ce qui leur correspond le mieux selon leurs besoins.

Voici les 3 techniques existantes pour la soustraction posée lorsqu’il y a retenue:

1. Celle plébiscitée dans les programmes actuels et que vous retrouverez dans les leçons des enfants. AVANTAGES = facile à expliquer avec le matériel, associée à un sens facile de la soustraction (retrait), permet de faire le lien avec la numération, image mentale plus aisée pour l’élève.  INCONVENIENTS = difficile à gérer dans certains cas avec plusieurs retenues, problèmes d’écriture (aussi dans la division posée en CM).

2) la méthode traditionnelle (que nous avons appris pour la plupart, d’où mon article pour éclaircir les choses).  AVANTAGE = efficace si beaucoup de retenues. INCONVENIENTS = compréhension du fonctionnement difficile (place des retenues, double sens des retenues), lien avec la numération peu explicite, plus liée aux problèmes de comparaison.

3) la dernière, que les enfants utilisent assez naturellement en résolution de problèmes. AVANTAGE = s’appuie sur une technique connue. INCONVENIENTS = la transposition de l’addition à trous en soustraction est difficile, ce n’est qu’une étape intermédiaire, il faut apprendre une technique posée…

Je poste cet article car pour trouver la technique qui est la plus adaptée au profil de votre enfant, vous serez forcément d’une aide capitale. Pour aider les enfants à faire leur choix: voici 2 vidéos qui reprennent les 2 méthodes phares:

ici pour la technique traditionnelle: https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-classique-12.html

N’hésitez pas à me solliciter et revenir vers moi. Madame Hoguet