Quelques photos au travail en ateliers parents pour renforcer certaines compétences…

ATELIER CONSTRUCTIONS GEOMETRIQUES EN 2D et en 3D POUR LES CE2. Avec les CE2, nous entamons un travail poussé sur les caractéristiques des solides. Une difficulté majeure est apparue: comment différencier les figures géométriques en 3 dimensions appelés solides, et celles en 2 dimensions (carré, triangle, cercle, octogone….)? Ce jeu de construction progressif et guidé permettra aux enfants de l’appréhender plus facilement par manipulation concrète. Il s’agit aussi pour eux d’identifier les côtés et les sommets matérialisés par les branches, et les boules qu’ils utilisent sur les figures en 2D qu’ils construisent, mais aussi et surtout les arêtes, les sommets, et les faces via les solides qu’ils doivent assembler. Et en plus, et surtout, ils adorent! 

 

ATELIER COMPTAGE D’ANGLES DROITS POUR LES CE1. Comprendre ce qu’est un angle droit ne pose pas de difficulté particulière aux CE1, mais l’utilisation de l’équerre, sa manipulation oui. Nous avons donc renforcé cette compétence par un petit jeu de plateau avec la maman de Solène où il leur fallait comptabiliser les angles droits dans des figures géométriques variés afin de pouvoir déplacer notre robot Silver sur le plateau géant. C’est un jeu que nous referons pour renforcer encore!

ATELIER TIC TAC BOMBE DES ANTONYMES/ SYNONYMES POUR LES CE1, avec la maman de Tom. Il s’agissait pour les élèves de prendre connaissance des deux mots écrits sur leur carte, et d’écrire sur leur ardoise un « S » si ces deux mots étaient synonymes,  et « A » pour antonymes. Mais attention,pendant ce temps-là, une bombe circulait, il fallait donc faire vite pour s’en débarrasser et que le bruit de l’explosion ne retentisse pas pendant son tour. C’est un jeu que nous referons pour renforcer la notion, et aussi enrichir le vocabulaire.

ATELIER CREATION DES FENÊTRES VERSO POUR NOTRE « QUI-EST-CE? » GEANT POUR TOUS avec les mamans de Solyne et Loane. Il s’agissait d’imaginer et figurer un être extraordinaire à partir d’un point d’interrogation. De chouettes créations en perspective!

ATELIER CARTE AU TRESOR pour les CE2: un fichier progressif où les élèves doivent effectuer les tracés géométriques demandés sur une carte de France, et ainsi délimiter une zone et identifier la ville où se trouve le trésor. Certains challenges proposent également aux enfants d’écrire à l’inverse eux-mêmes les consignes pour atteindre le trésor. Un fichier très apprécié des CE2 où la difficulté majeure ne réside pas dans les tracés géométriques eux-mêmes mais dans la lecture précise des énoncés donnés. Certains ont tendance à se précipiter et à passer à côté de détails pourtant très importants: attention à la concentration: votre point faible pour beaucoup…

ATELIER CODE-DECODE avec deux fichiers progressifs différenciés, l’un pour les CE1, l’autre pour les CE2. Il s’agit d’un petit jeu qui reprend les compétences travaillées en programmation autour du robot SILVER. Il faut ici guider Médor, un chien,  l’emmener chercher sa viande, avant qu’il ne rejoigne sa niche pour les challenges « code ». Les challenges « décode » indiquent un chemin à suivre pour Médor, il s’agit alors d’identifier son point d’arrivée. Un travail ludique mais pour lequel il faut faire preuve de rigueur. Attention aussi à optimiser les parcours de codage: on évite les >>>>, et on privilégie 4> pour 4 pas vers la droite par exemple.

ATELIER DICO DEFI pour les CE2: l’utilisation du dictionnaire papier reste encore à automatiser chez les élèves. Ce jeu de rapidité a vraiment permis à la plupart des CE2 de se faire confiance face à cet outil qui ont tendance à les démobiliser. Selon leur lancer de dés, il leur fallait me trouver soit la définition d’un mot, le genre ou l’orthographe à partir d’une écriture phonétique. Le travail en atelier au plus près a permis un véritable guidage pour aiguiller les recherches à partir des mots repères, réflexe que beaucoup n’avaient pas. Dommage que certains ne se soient pas donnés à fond, vous aviez beaucoup à en retirer… C’est un jeu que nous referons pour booster encore, chez les CE1 y compris!

ATELIER ECRITURE MAJUSCULES CURSIVES. J’ai remarqué que le tracé des majuscules en cursive posaient problème aux CE1 au quotidien malgré l’affichage présent dans la classe en guise de rappel, cet atelier était donc nécessaire. Les élèves ont pu s’entraîner sur le tracé de toutes les lettres de l’alphabet sur un feuillet ligné comportant 4 lignes de couleurs pour les guider. Ils avaient également à leur disposition une application sur tablette qu’ils pouvaient utiliser uniquement pour les lettres qui posaient problème. L’application « j’écris en cursive » permet de mieux mémoriser l’ordre des tracés dans le geste graphique, elle est vraiment super (je la recommande). Les CE2 étant eux-mêmes en difficulté sur ce point, le même atelier leur a été proposé sur un temps plus court. Il s’agit maintenant de transférer au quotidien dans les productions pour que les compétences renforcées s’installent durablement dans le temps. 

ATELIER COMPLEMENTS EN MATHS NOMBRES ET CALCULS. Nous avons débuté vendredi avec les CE1 cet atelier progressif comportant 5 niveaux. Il s’agit pour les élèves de trouver le complément nécessaire au sein d’un calcul. La maman de Solyne était là pour épauler les enfants, valider, ou invalider et les faire se corriger si nécessaire. Chacun avance à son rythme. L’objectif est de renforcer le développement de ses stratégies de calculs propres additives et soustractives. Les CE2 démarreront cette semaine.

ATELIER DEPASSE PAS 100 pour les CE2: un jeu qui se joue avec un jeu de cartes traditionnel, dont l’objectif est aussi d’automatiser certaines stratégies de calculs et notamment le recours aux tables d’addition, qui posent encore de nombreuses difficultés pour la plupart. Nous les rebrassons ainsi de façon ludique et individualisées. Il faut aussi être stratège: pas si facile…. Voici les règles du jeu tirées de la méthode MHM que j’utilise pour les CE2 depasse-pas-100 pour ceux qui voudraient y jouer à la maison. Nous y rejouerons, mais cette fois autour des tables de multiplication. 

ATELIER MIROIR pour les CE2: encore un fichier progressif que les élèves apprécient beaucoup pour travailler la symétrie. Il leur faut selon les challenges tracer les axes de symétrie d’une figure donnée, ou tracer la figure miroir d’après un axe de symétrie donné.

2 ATELIERS MONNAIE POUR LES CE1: le premier progressif où il leur faut compter les sommes rassemblées dans des portes-monnaies  (uniquement en euros, billets et pièces). Plus on avance, plus les sommes sont élevées et donc les calculs ardues.  Un 2ème atelier avec des tirelires ne contenant que des pièces: en euros et en centimes d’euros. Il s’agit alors pour les élèves de donner la somme contenue en euros et de la convertir en centimes d’euros ou inversement. Un bon entraînement pour automatiser! 

PLUSIEURS ATELIERS AUTOUR DE LA LECTURE DE L’HEURE: deux jeux de l’oie pour les CE2, memory pour les CE1, fichier progressif horodator 2 niveaux, jeu de plateau course à la montre pour les CE1…. On sent vraiment un grand mieux chez les CE2 après ces ateliers, je vous félicite, vos efforts dans le plaisir du jeu payent.  Chez les CE1, nous allons poursuivre, on y est presque!

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