Le travail en ateliers de la semaine 6!

CE1 comme CE2 ont joué au COMPARATOR (les CE1 avec Mme Bince, et les CE2 lors d’une autre séance avec Mme Lépine). C’était l’occasion de renforcer la compétence en mathématiques « ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant ». But du jeu : Arriver le premier au bout du chemin sur la case « arrivée ». Déroulement: Le premier joueur lance le dé et avance du nombre de cases correspondant. Chaque case a son action propre : piocher le nombre de cartes indiqué et les classer, soit en ordre croissant si la flèche pointe vers le haut, soit en ordre décroissant si la flèche pointe vers le bas.  Si c’est bon, le joueur reste sur la case. S’il s’est trompé, il recule de deux cases. Pour différencier le travail, les cartes nombres à piocher étaient proposées sur plusieurs niveaux.  Le dernier niveau chez les CE2 comprenait des nombres apparaissant sous la forme de décompositions additives. Merci à nos deux mamans qui ont elles aussi, apprécié ce moment d’apprentissage ludique au service de tous les élèves!

Chez les CE2, nous avons mis en place le très important fichier progressif du géomètre. La technique de la mesure avait été revue en amont en classe entière la semaine précédente. Mais maîtriser cette compétence, et la réduire à des prises de mesures se cantonnant au double décimètre et à des mesures sur papier serait mettre les enfants en difficultés et leur faire croire que les maths se réduisent à l’école et non pas à la vie de tous les jours; Alors que c’est un savoir-faire que nous utilisons au quotidien dans la vie courante. Il s’agit aussi de les aider à la maîtrise d’une compétence, qui le met souvent en difficultés « estimer des mesures d’objets courants se rapportant aux unités usuelles. »

Les élèves avaient donc à leur disposition une boîte du géomètre, comprenant : des mètres rubans de couturières, des règles, et des décamètres. Le fichier du géomètre sert d’activités d’entraînement.  L’élève doit faire plusieurs choses : trouver l’objet référencé, choisir l’outil le plus adéquat et cocher sur la fiche son choix, mesurer et écrire le résultat avec l’unité de mesure la plus adaptée. Une liste d’objets de la classe est éditée au sein du fichier avec photos leur permettant de les identifier par des lettres de l’alphabet.

Les CE1 travailleront bientôt sur ce fichier , les objets seront les mêmes mais pour les CE2 j’ exige une mesure au mm près et  des conversions éventuelles (exemple largeur de porte, pour CE1 : environ 75cm, pour CE2 : 75cm5mm ou 755 mm).

Enfin, une autre nouveauté pour les CE2 qui ont démarré le jeu de l’intrus ayant constaté que les stratégies de calculs autour des compléments les mettaient en difficultés. Il s’agit de challenges sur cartes: une carte, 9 nombres, 1 nombre intrus. Il s’agit pour eux de former des paires en associant des compléments: 25 et 75 par exemple pour 100. Chaque carte leur permet d’associer 4 paires, il reste alors à chaque fois un nombre intrus qu’ils doivent annoter sur leur feuille de suivi. Certains ont travaillé sur les compléments à 10, 20, 30, 50, 100, 500, 1000…. Il y en a pour tout le monde et chacun son rythme! Un travail de longue haleine qui se poursuivra sur de longs mois.