C’est voté: notre projet annuel s’appelle « Noisette et la machine à remonter le temps ».

Comme annoncé lors de notre réunion de rentrée: notre projet de cette année a pour finalité concrète et motivante: la création d’un jeu géant « X et la machine à voyager dans le temps » s’inspirant du traditionnel « cochon qui rit » figurant le voyage dans le temps d’un personnage neutre (à créer de toutes pièces) qu’il s’agira de revêtir avec des accessoires propres aux périodes historiques que nous étudierons en littérature de jeunesse. (les dinosaures, la Préhistoire, le Moyen-âge, l’Antiquité, le Grand siècle, la vie à la cour du Roi Soleil, les deux guerres mondiales, le devoir de mémoire.).

Notre projet a commencé à prendre forme avant les vacances puisque  les enfants ont donné vie à leur  personnage neutre « X » qui va devenir le héros fil conducteur du jeu à construire au fil des mois, et de leur court-métrage dessin animé qu’ils réaliseront en fin d’année pour expliciter les règles du jeu.

Nous avons travaillé en atelier d’écriture: dessins libres d’un personnage héros, échanges des productions, brainstorming d’idées, mots décrivant le personnage, échange à nouveau, écritures de portraits, lectures à voix haute, et vote.

Voici quelques uns des portraits réalisés!

Après pré-sélection et vote final, c’est Noisette qui a été choisi par l’ensemble de la classe! (petit clin d’œil à notre animal domestique de classe). L’idée initiale de Ninon, mise en valeur par le travail d’écriture de Lilou a largement été plébiscitée par l’ensemble de la classe! Je n’y aurais pas pensé moi-même! Bravo!

Notre projet a maintenant un vrai nom « Noisette et la machine à remonter le temps ».

Bravo à tous pour votre créativité!

 

Voici quelques exemples de portraits écrits autour de cet atelier d’écriture.

Il s’appelle Girafi. Il a les yeux gris. Il a une queue jaune et marron. Il a un long cou, des pattes jaunes et marrons. Il a l’air gentil. Il a de longues oreilles et il est vraiment beau. Il a des bosses et une longue queue. Il a des sabots. A  mon avis, il a envie de manger énormément. Il a l’air d’être amoureux. (Lucas M).

C’est un chat qui a les yeux ronds. Il a des petites oreilles. Son caractère est gentil. Il a de grandes pattes et de petites moustaches. Son nez est arrondi. La passion de ce petit animal est de chasser les rats, les souris. C’est un mâle au corps arrondi avec une minuscule bouche. (Charlotte).

Il est mignon, moyen, gentil. Il a des yeux ronds. Il est blanc et marron avec de longues moustaches. Il a des oreilles arrondies. Il a une tâche sur le ventre. C’est notre animal domestique de la classe. Il a quatre pattes, et de toutes petites griffes. Il s’appelle Noisette. C’est un hamster avec de jolis cils et comme une petite crête. Ses dents sont minuscules, son nez rond. (Lilou).

Il s’appelle Balou et il a des yeux verts. C’est un chien, il est marron. Il a l’air gentil parce qu’on dirait qu’il rigole. Sa truffe est arrondie.  Il est souvent assis et aime balancer la queue. On dirait qu’il attend un os, ou un autre ami à quatre pattes. C’est un mâle.  (Louis).

Il s’appelle Chermi, c’est une chenille. Il a les yeux bleus, et des pattes violettes. Son corps est tout vert. Son nez est rose, sa langue rouge. Il a une petite queue. Il a des cheveux oranges. Il est rigolo. Il a un long corps et sa bouche est rouge. Il fait des blagues aux gens tout le temps. Il adore se déguiser et partir en voyage. (Ninon).

C’est un loup qui s’appelle Louloute. Il est violet. Il a des dents pointues, des oreilles rouges. Il a une grosse queue, des pattes droites, des yeux gris. Il a un museau bleu et semble être carnivore, mais il est quand même gentil. On le voit à ses yeux ronds. Il est mignon, et ses pattes avant sont pointues. Il aime manger. C’est une femelle qui aura bientôt dix ans. (Emma M).

Ce contenu a été publié dans CE1/ CE2 de Madame Hoguet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à C’est voté: notre projet annuel s’appelle « Noisette et la machine à remonter le temps ».

  1. Demont dit :

    J’adore,hâte de voir la suite…..
    Bravo les enfants

  2. Gilliocq dit :

    Génial les enfants pour votre imagination!!
    Et merci de nous la faire partager…vivement la suite effectivement…

  3. Lannoy dit :

    De jolie représentation mais Noisette fera une jolie vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *