Les ateliers de la semaine en images!

Ranger des mots dans l’ordre alphabétique il n’y a franchement là rien de très amusant pour un enfant, mais c’est une étape nécessaire pour pouvoir ensuite se repérer dans un dictionnaire. Afin de rendre ce travail, certes nécessaire, mais fastidieux un peu plus agréable, les CE1 ont travaillé avec Mme Bince mardi avec le jeu « spirale ». Ce sont des petites languettes articulées grâce à une attache parisienne, les enfants pivotent les languettes du haut (premier mot dans l’ordre alphabétique) vers le bas (dernier mot…).
Il y a sur chaque plateau 5 languettes, (elles sont codées (AS1…) pour correspondre à chaque plateau. Il y a aussi des fiches réponses sur lesquelles les élèves devaient annoter leurs réponses grâce à un code couleur pour laisser une trace de leurs réflexions.  La présence de Mme Bince a permis de réguler à brûle-pourpoint les difficultés rencontrées par les élèves par un étayage immédiat. Les Ce1 poursuivront cet atelier en autonomie dans les jours à venir.

Les CE2 ont eux poursuivi leur automatisation autour de la règle « Mbappé »: m devant M, B, P par deux ateliers: l’un autonome, l’autre semi-dirigé par Mme Lépine.

_ Le premier avec Mme Lépine Vendredi dernier, comportait une série d’exercices d’application classiques, mais les enfants devaient en prime s’auto-corriger grâce à des QR-codes. La présence de Mme Lépine a permis une aide immédiate: simples mais efficaces coups de fluos sur les lettres à repérer par exemple, échange et analyses des difficultés.

_ Pour le 2ème: les élèves étaient en autonomie. Ils disposaient d’une pioche de 27 mots numérotés. Il s’agissait pour eux de trouver la bonne orthographe du mot, et de classer ensuite ces mots selon le son et la graphie rencontrée (en/em/an/em; in/im; on/om). L’étape de tri est essentiel, car elle leur permet de revenir sur leur choix d’orthographe: un cerveau qui trie, est un cerveau qui mémorisera à plus long terme!

Enfin, CE1 et CE2 ont eu le plaisir de jouer à LA PISTE DU GORILLE à mes côtés pour développer leurs stratégies de calculs additifs et soustractifs (ajouts de dizaines pour les CE2).  Ce fut un moment d’apprentissage ludique, riche et plaisant!

Règle du jeu : Chaque joueur lance le dé. Il avance du nombre de cases obtenu. Si la case est occupée par un joueur, il va à la suivante. S’il tombe sur une case « lion » ou « éléphant »,  il tire la carte correspondante, et applique l’opération indiquée à la case sur laquelle il est (dont il doit deviner la valeur !). S’il se trompe sur la consigne de la carte, il ne bouge pas. Sinon, il va à la case « résultat » de l’opération. Exemple : il est sur la case « éléphant »après la 110. Il est donc sur la case « 120 ». Il tire la carte +40. Il annonce que cela fait 160. Il a juste et va donc à la case 160. S’il doit reculer, au maximum il recule à la première case. Le premier arrivé sur les bananes (même en dépassant) gagne la partie

Une réflexion sur « Les ateliers de la semaine en images! »

1. Je trouve que c’est un jeu super
    Une bonne façon d’apprendre le calcul mentale.